top of page

© 2024 Bemi Dalya. Tous droits réservés.

CONTRAT DE COACHING – Conseil en image

 

Article 1 – DÉFINITION DU COACHING

Le coach adhère à la définition du mot coaching donné par le Conseil Européen des Coachs Professionnels : « Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. »

Article 2 – OBJET DU CONTRAT

Le présent document est un contrat de coaching suivant la définition énoncée en préambule. Il a pour objet l’accompagnement du coaché par le coach dans le cadre des objectifs définis par le client, coaché. Le client est informé que l’ensemble des compétences mises en œuvre par le coach pour le guider dans son projet proviennent de son expérience et de son vécu en tant que Formateur et coach.

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT Le programme d’accompagnement proposé par le coach est indicatif. Il permet de fixer un cadre de fonctionnement souple dans la relation liant le coach aux coachés. Le coach est un guide et suivra l’évolution du client en fonction des actions qu’il entamera, des choix qu’il fera et des décisions qu’il prendra. Le programme se constitue de 12 modules pendant 12 semaines ou de 3 fois quatre modules pendant 3 fois 4 semaines.

Article 3 – CONFIDENTIALITÉ

 

Contenus et résultats personnels : tout ce qui se passe et se dit entre le coaché et le coach pendant et entre les séances est considéré comme confidentiel et appartenant exclusivement au client et au coaché. Le client ne pourra être exclu des résultats des séances de coaching entre le coaché et le coach pour tous les aspects professionnels qui seront abordés. Respect de la vie privée : Afin que la confiance soit instaurée entre le coach et le coaché, toute information inhérente exclusivement à la vie privée du coaché ne sera pas divulguée au client dans la mesure où cette information n’a aucune incidence directe sur la situation professionnelle du coaché. Restitution du client (ou du coaché) : toute communication, à quelque tiers que ce soit, d’informations, de quelque nature que ce soit, émanant de la relation de coaching entre le coaché et le coach et qui serait effectuée à l’initiative exclusive du client ou du coaché, relève alors de la seule responsabilité du client ou du coaché. Les parties garantissent le respect de ces obligations par leur personnel, leurs mandataires ou toute autre personne dont elles sont ou pourraient être responsables ou dont elles dépendent.

 

Article 4 – ATTITUDE DU COACH VIS-À-VIS DU CLIENT

 

Le coach s’est engagé à respecter les obligations déontologiques du Conseil Européen des Coachs Professionnels. Ce code de déontologie précise la philosophie du coaching, la définition du coaching, la conduite professionnelle en général et vis-à-vis du client, la confidentialité et les conflits d’intérêts. Une copie de ce code de déontologie est téléchargeable sur le site internet du Conseil Européen des Coachs Professionnels.

 

Article 5 – CONDUITE DU COACH VIS-À-VIS DU CLIENT

 

En plus de ses engagements déontologiques, le coach s’engage sur les points suivants : • Compétences : le coach exerce en conscience sa fonction à partir de sa formation personnelle et initiale, de ses formations complémentaires et de son expérience en tant que formateur, manager, coach pour cadre et créateur d’entreprise. • Posture : conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer sur le coaché tout abus d’influence de quelque nature que ce soit. Le coach agit avec respect et bienveillance. Il ne prétend pas savoir ce qui est bon ou bien pour le coaché. Il permet aux réponses d’émerger chez le coaché en l’aidant à élargir son cadre de référence et à augmenter son niveau de conscience sur lui-même et son environnement. Le coach s’adapte et respecte le rythme et les étapes du développement du coaché.

 

Article 6 – ATTITUDE DU CLIENT VIS-À-VIS DU COACH

 

Engagement : le coaché est responsable de son engagement personnel dans cette démarche de coaching ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre pendant les séances et en dehors. Il s’engage à placer le coaching dans ses priorités et à s’efforcer de réaliser dans les temps les actions qu’il aura lui-même planifiées. Responsabilité : le coaché garde toute la responsabilité des décisions prises et des actions réalisées. Appropriation : le coaché est libre de s’approprier les supports et outils que le coach met en œuvre au cours du coaching. Cela étant, le coaché est prévenu qu’il peut être peu efficace, voire risqué, d’utiliser certains outils sans formation préalable. Le coach dégage toute responsabilité de l’utilisation des supports, techniques, outils et méthodes qui pourront être faites par le coaché en dehors du cadre du coaching.

 

Art 7 – Contrat

 

· Date d’effet du contrat : dès l’achat de la formation par le coaché.

 

“Tous droits réservés. Aucune partie de cette formation ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique ou d’une citation.”

 

© 2024 Bemi Dalya. Tous droits réservés

bottom of page